Creation 2020 - 5 dancers - 30 minutes
A Contemporary and Hip Hop dance creation focused on the evolution of the body linked to confinement where the public becomes an integral part of the stage space.
Extrait de la note d'intention
Chorégraphié par Guy Assou, assisté par Domiziana Castellini, "Mon reflet dans le regard de l'autre" est une création pour trois danseurs, mélangeant une esthétique Hip Hop avec du Floorwork, sur une composition musicale originale, également par Guy Assou.
"Dans le regard des autres, nous cherchons d’abord notre propre reflet. En premier lieu dans le regard de nos parents. Puis, dans le regard de nos amis. Puis, nous nous mettons en quête d’un unique miroir de référence.
Cela signifie se mettre en quête de l’amour, mais en fait, il s’agit plutôt de la quête de sa propre identité."
Pour exister, nous avons besoin d’être confrontés à une altérité. Pour exister, il est nécessaire d'être reconnus par autrui. Les autres nous confirment ou non notre existence. Que l’on cherche à être perçus comme leurs semblables ou comme distincts d’eux.
Cependant, aujourd’hui, nous grandissons et nous évoluons dans une société qui cherche à nous formater et à nous catégoriser. La diversité, « l’autre », est de plus en plus perçue comme négative. La différence fait peur et elle contraint souvent les individus à se conformer à la masse, en oubliant leur propre identité.
Cela est d’autant plus fort depuis l’apparition des réseaux sociaux, actuellement principale fenêtre sur le monde. Nous sommes constamment submergés d’images qui, directement ou indirectement, se diffusent doucement dans nos cerveaux. Nous parlons, là, de modèles sociaux qui s’interposent brusquement entre ce que nous sommes réellement et l’image que la société veut nous laisser percevoir de nous-mêmes.
À cela, s'ajoutent les impacts que la crise sanitaire a causé sur nous tous : l'enfermement, la solitude, l'incertitude.
La coupure de cet "autre" qui nous définit et nous détruit à la fois.
Donc, qui sommes-nous ? Sommes-nous ce que l'on pense être, ou plutôt, sommes-nous le reflet du regard que l'autre porte sur nous ?
Extrait du propos artistique
La création se développe essentiellement en deux parties, en intégrant en élément scénique tels que vidéos, projections ainsi que des miroirs constitués par des murs LED, qui vont créer des jeux visuels individuels et de groupe. Ces miroirs seront présents dans l'espace public afin de favoriser le questionnement direct du public.
Premièrement, la rencontre. Chaque danseur, dans une quête frénétique de qu'il est, essaie d'échapper à ce regard imposant qui le suit, ce regard étouffant que les autres portent sur lui.
Dans cette partie, différents groupent se forment, s'entremêlent et s'échangent, rendant presque invisible le lien entre unité et diversité. Les danseurs prennent conscience de l’autre. C’est un moment de découverte, d’exploration, par moments de refus et d’acceptation. Le tout mené par de la danse contact mélangée à des chorégraphies purement Hip-Hop.
Deuxièmement, l'évolution, la reconnaissance et l’acceptation de l’autre.
Le cheminement intérieur arrive-t-il à sa fin ? Les individus réintègrent-ils harmonieusement le groupe, conscients de leur identité ? Leurs différences deviennent-elles une force qui leur permet de s'affirmer ou vont-ils se fondre dans la masse ?
Dates
Février 2021
Première ouverture de résidence - Extrait produit lors de la résidence
- Auditorium d'Issy les Moulineaux
21 Aout 2021
Extrait au Fusion Concept Show
- Jardins du Trocadéro
16-17 Novembre 2021
Première version de 50 min
- l'Espace Icare Issy les Moulineaux
5 Décembre 2021
Scène partagée Cie L'Autre et Moi
- Théâtre Ville d'Avray
26 Juin 2022
Extrait "LSC Battle"
- Folies Bergère
28 Aout 2022
Extrait au Fusion Concept
- Cirque Bouglione
4 Février 2023
Extrait au Hip Hop Battle
- Cirque Bouglione
7-8 Février 2023
Nouvelle version
- l'Espace Icare
1 mars 2023
Les Jeudis de la danse
- CDCN la Manufacture